Histoire de la modernité (French Edition) by Jacques Attali

Histoire de la modernité (French Edition) by Jacques Attali

Auteur:Jacques Attali [ATTALI, Jacques]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Groupe Robert Laffont
Publié: 2013-10-30T23:00:00+00:00


« Modernism » : la tradition du nouveau

Dans la nouvelle Amérique apparaît le mot « modernism » pour désigner le projet américain : obtenir la suprématie sur le monde. Car les États-Unis sont l'unique nation, disent ses promoteurs, digne de se penser comme universelle et moderne. L'idée en est exprimée d'abord en 1837 par l'écrivain américain Ralph Waldo Emerson, dans son discours « The American Scholar », où il demande aux écrivains américains de se libérer de l'Europe, de créer leur propre style d'écriture, et fait l'apologie permanente du nouveau comme signe distinctif de la pensée américaine. Comme le dira bien plus tard le critique d'art Harold Rosenberg, la seule tradition en Amérique, depuis le XIXe siècle, est « la tradition du nouveau » (The Tradition of the New, 1959). Belle définition de la nouvelle modernité et du futur impérialisme américain.

Le mot « modernité » prend alors progressivement, dans tout l'Occident, le sens qu'on lui connaît aujourd'hui. Il apparaît d'abord avec ce sens en français dans une étude de Baudelaire sur le dessinateur Constantin Guys (Salon de 1846) : « Cet homme... cherche ce qu'on nous permettra d'appeler la modernité [...]. Il s'agit pour lui de dégager de la mode ce qu'elle peut contenir de poétique dans l'historique, de tirer l'éternel du transitoire. » Baudelaire en déduit une « théorie rationnelle et historique du beau, en opposition avec la théorie du beau unique et absolu ». Le Beau est fait « d'un élément éternel, invariable » et « d'un élément relatif, circonstanciel ».



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.